Formation en art-thérapie destinée aux personnes désirant travailler en
institutions
médicales, médico-sociales, sociales ou psychiatriques.
Certification professionnelle enregistrée au RNCP sous le numéro 34526.
Niveau 6 - Code NSF : 330 - FORMACODE : 14426
Processus certifié QUALIOPI n° 2111_CN_01670
La certification est constituée de trois blocs de compétences, pouvant être validés indépendamment. Cependant, pour obtenir la certification il est nécessaire de valider tous les blocs.
La certification prépare au métier d'art-thérapeute.
L'art-thérapeute est à même d'intervenir auprès de publics très variés : enfants, adolescents, personnes âgées, et dans différents types de situations : deuil, séparation, chômage, délinquance, incarcération, maladies, handicaps, etc. Ses interventions peuvent être incluses dans le projet d'une équipe médicale pluridisciplinaire.
Promotion 2023, sur 56 candidats : 91,07% de certifiés, 3,57% de validations partielles, 5,36% non certifiés.
Bloc 1 : Mises en situation professionnelle
Bloc 2 : Rapport et mémoire d'analyse de sa pratique
Bloc 3 : Réalisation d'un livret de professionnalisation
L'acquisition de la certification s'effectue par la validation des trois blocs de compétences et une soutenance devant un jury de professionnels.
Cette certification n'a pas d'équivalence ni de passerelle.
Durée : 3 ans, 1071 heures dont 392 heures de stage en institution, 679 heures en centre, examens + travail personnel.
Tarif : 25 € par heure en centre, stages et examens non facturés (possibilité de ristourne pour les personnes financées à titre personnel ou CPF, nous contacter).
Sous réserve de disponibilité, l'entrée en formation est possible huit jours avant son démarrage (noter qu'en cas demande de financement, un délai variable selon les organismes de financement est applicable).
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d'envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Pour participer à la formation, il est demandé d’avoir une pratique artistique confirmée. Le niveau d'entrée requis est niveau 5 (Bac+2) par acquisition scolaire ou par expérience. L'admissibilité se fait sur dossier de candidature sur demande et entretien individuel. Il est également demandé d'avoir participé à un atelier découverte.
Vous pouvez également assister à une conférence de présentation.
Le programme complet se réalise sur une durée de trois années, voire plus selon les disponibilités du stagiaire.
La formation se déroule en présentiel uniquement.
Un protocole d’évaluation continue rigoureux permet d’accompagner individuellement le stagiaire dans son parcours de formation et son projet professionnel.
Les psychologues peuvent être dispensés de certaines journées de cours théoriques. L'adaptation des calendriers se fait durant l'entretien de candidature.
La certification a pour objectif de valider le métier d’art-thérapeute. A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
Ces ateliers expérientiels ont de multiples buts. Ils permettent de découvrir éventuellement certaines techniques artistiques jamais abordées, des outils pédagogiques. Ils permettent une expérimentation sur soi même des processus de l'art-thérapie.
Ces ateliers et cette expérimentation ne peuvent et ne doivent pas être assimilés par le stagiaire à une thérapie personnelle, qui si elle est ressentie comme indispensable par lui, doit être abordée auprès d'un psychothérapeute professionnel. C'est ici l'opportunité de poser les fondations du professionnel que le stagiaire deviendra.
La diversité des techniques artistiques abordées et des pratiques des formateurs permet à l'étudiant l'élaboration progressive de sa propre identité d'art-thérapeute. Chaque atelier comprend une mise en lien théorique venant éclairer l’expérience de l’atelier.
Deux options sont proposées : en semaine ou en week-end, le choix se fait au dépôt de la candidature. Les contenus des deux options sont identiques.
Ateliers :
Danse, Argile, Peinture, Musique, Marionnettes, Théâtre
Formateurs/trices :
Florence SAUL, Yves LANGLOIS, Elisabeth COUETTE, Isabelle ORGANINI-VIGNAC, Bérangère CHEVY, Mélissa ROSINGANA, art-thérapeutes
La journée de validation de ce module se déroule sous forme d’animation d’un atelier expérimental.
Dispense
Aucune dispense n’est envisageable pour ce module car l’évaluation par six formateurs différents assure à chaque stagiaire une qualité d’orientation pour la suite de la formation.
L'objectif du stage d'immersion est de passer un certain nombre d’heures au sein d’une institution de soin.
C'est est une période de confrontation : confrontation avec la maladie, la réalité du service, une hiérarchie, un projet thérapeutique, un travail d’équipe. Il permet le jugement par des tiers et l’intégration dans le milieu professionnel.
Les heures de stage sont réparties selon les possibilités de l'établissement d'accueil et du stagiaire. Ce stage est réalisé à proximité du lieu de résidence du stagiaire.
Validation
Evaluation du rapport de stage, évaluation du référent de stage, évaluation du superviseur de l’IRFAT, une journée de supervision en groupe.
Dispense
Les personnes justifiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans l’animation d’un atelier artistique destiné à un public en difficulté psychologique, physique ou sociale peuvent
être dispensées de ce module. Il reste néanmoins utile pour découvrir de nouveaux lieux et modes d’animation artistique.
Le contenu de ce module est destiné à ouvrir des espaces de réflexion et de connaissance.
Les thèmes abordés dans ce cours concernent directement la pratique de l’art-thérapeute.
Les approches philosophiques et sociales posent la question du rôle de la culture dans notre profession en tant qu’outil de travail.
Contenu :
MÉTHODOLOGIE DE L'ART-THERAPIE
INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE, HISTOIRE, CONCEPTS
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITÉ
PEDAGOGIE DE L'ART
CONCEPTS DE BASE PSYCHANALYSE
LE GROUPE ET SA DYNAMIQUE
PRISE EN CHARGE DES AUTEURS ET VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES
ESTHÉTIQUE
PRÉSENTATION D'UNE OEUVRE
Formateurs/trices :
E. BARBIER, psychothérapeute, art-thérapeute
D. THEVENIEAU, professeur certifié de philosophie
T. DAVIAUD, art-thérapeute
Dr BOUVET, psychiatre
I. GAUTHIER, psychologue
V. CHARPENTIER, psychologue
V. CARRÉ, art-thérapeute
V. GIRAUD, art-thérapeute
V. LE ROUX, art-thérapeute
Validation :
Examen écrit en fin d'année.
INDICATEURS DE RESULTATS (première année)
Satisfaction générale année 2023-2024 pour un ensemble de 25 stagiaires : 95,38 %
Deux options sont proposées : arts visuels, arts de la scène
Ce travail est un moyen unique de découvrir, à partir de sa pratique artistique personnelle, les liens existants entre l’art et le psychisme. En effet, la participation à des ateliers est une expérience incontournable. « La compréhension passe par la participation » et chacun peut observer ici son comportement face à la mise en situation de création artistique.
Ce cursus offre les bases conceptuelles d’une pratique professionnelle de l’Art-thérapie. Traduits en termes de processus de changement ce sont, avec les théorisations issues de l’expérience, des outils efficaces pour un accompagnement. Chaque session est constituée d'un atelier de trois jours de pratique intensive auquel les stagiaires participent.
Le choix d’un atelier se fait généralement en fonction de la pratique artistique personnelle afin d’y acquérir un certain nombre d’outils de travail, il peut également se porter sur un autre versant artistique permettant l'exploitation d'autres potentiels psychiques ou artistiques.
Cette expérimentation est un axe pédagogique essentiel dans la formation d'un art-thérapeute. Les personnes désirant travailler en cabinet privé peuvent suivre deux années d'ateliers approfondis successifs. Il est recommandé de suivre le même atelier pour un travail approfondi mais une expérience en deuxième année dans un autre atelier peut être envisagée.
OPTION ARTS VISUELS
Formateurs : Virginie GIRAUD, art-thérapeute, Margote PLAZANET, art-thérapeute
Ce module est élaboré afin que chaque participant(e) puisse explorer le champ des arts plastiques avec un alternance de deux propositions : peinture et argile. Le stagiaire, au travers de diverses expériences artistiques, expérimentera la complémentarité de chacun de ces médias.
Peinture - animé par Virginie GIRAUD
Les trois ateliers peinture proposés, utilisant des matériaux et des techniques simples, permettront de découvrir les extraordinaires possibilités de malléabillité des matières et de l’impact que cela peut avoir sur notre psychisme.
Il s’agira de déployer le processus de création de chacun.e et de le faire résonner avec sa propre histoire. D’apprendre à observer ce processus, pour mieux le repérer chez l’autre.
D’appréhender son propre cheminement en formation, pour entrevoir comment accompagner
celui de l’autre...
Peindre, dessiner, découper, coller, froisser, assembler, délier, estomper, effacer, repeindre...
autant d’actions :
Pour exprimer, en tant qu’être humain.
Pour éprouver, en tant qu’artiste.
Pour expérimenter, en tant que futur thérapeute.
Pour se créér, en tant qu’art-thérapeute.
Argile - animé par Margote PLAZANET
La terre, média malléable, nous invite à rencontrer la matière à travers le toucher, le seul de nos sens à être réflexif. En touchant nous sommes touchés. Ce média est naturel, inscrit dans le cycle géologique de notre planète; il est aussi culturel, il accompagne les civilisations depuis le début de l'histoire de l'humanité.
Travailler avec la terre nous ramène ainsi à l'universalité et nous offre un socle sur lequel s'appuyer. Celle malléabilité sensorielle et cet ancrage seront nos alliés autant pour aller creuser dans nos profondeurs, que pour le plaisir du jeu.
Ces trois ateliers dans lesquels alterneront temps de création et temps de partage et d'élaboration, permettront d'expérimenter le travail en groupe, d'en observer sa dynamique et ses enjeux. Enfin l'objectif sera bien sûr d'affiner sa posture de futur(e) thérapeute et d'enrichir sa pratique du média terre.
OPTION ARTS DE LA SCÈNE
Formateurs : Valérie LE ROUX, danse-thérapeute, Eric BARBIER, art-thérapeute, psychothérapeute
Ce module est construit pour que l’étudiant puisse explorer deux arts de la scène complémentaires: le Théâtre et la Danse, permettant entre eux, un dialogue ajusté. Chaque expression artistique, appréhende singulièrement le corps comme outil d’expression principal. Vous explorerez en alternance un cycle de trois jours de danse puis de théâtre et ainsi de suite.
Théâtre et art-dramatique en art-thérapie - animé par Éric Barbier
Comment ces formes de création singulières où se mêlent deux modes d’expression fondamentaux ; orale et corporelle, peuvent favoriser un processus thérapeutique ?
Il vous est proposé d’approfondir et de comprendre à travers l’exercice de l’art dramatique et du théâtre, les possibilités qu’offrent ces pratiques au service d’un accompagnement thérapeutique.
Expérimentant sur soi-même les processus qu’ils mettent en jeu, nous explorerons plus particulièrement : Jeu de rôle et psychodrame, Improvisation et Expression scénique, Théâtre forum, Expression dramatique...
La danse-thérapie - animé par Valérie Le Roux
Le corps et sa danse … Jouer avec son corps, avec l’espace, avec le rythme, avec les autres …
Le corps comme lieu d’expérience sensible et d’expérimentations plurielles ; Apprivoiser son mouvement, son ressenti, ses émotions, son dialogue intérieur.
Au sein de ce cursus en danse-thérapie, chaque étudiant sera invité à explorer le processus créatif en lien avec sa propre histoire, sa propre expérience du mouvement quelle qu’elle soit, et d’approfondir ce dialogue personnel à travers différentes approches psycho-corporelles : Danse improvisée, anatomie et qualité du geste dansé, écriture chorégraphique et mise en scène, danse contact et techniques de relaxation
Nous vous proposons de jouer, jouer à vous mettre en jeu et d’expérimenter joyeusement.
La mise en lien de l’expérience vécue avec des apports théoriques nous permettrons de mieux saisir les processus apparaissant dans la relation thérapeutique.
Durant cette formation en 6 volets, alterneront expériences et moments d’échanges en élaboration de groupe. L’objectif est d’apporter les moyens d’approfondir ses compétences et de développer de nouveaux positionnements possibles dans sa future pratique professionnelle.
C’est une partie importante de la formation qui consiste à passer un certain nombre d’heures dans un atelier d’art-thérapie, au sein d’une institution de soin.
L’objectif principal de ce stage est l’observation d’un milieu de soin et de personnes atteintes de certaines difficultés ou pathologies en train de pratiquer une activité artistique. Pour le stagiaire, cette observation est indispensable à l’élaboration de ses choix professionnels ultérieurs. Ce stage permet également de découvrir le fonctionnement d’une institution de soin, les personnes qui en bénéficient, les soignants qui y travaillent, et de s'intégrer à cette équipe.
Les heures de stage sont réparties selon les possibilités de l'établissement d'accueil et du stagiaire. Ce stage est réalisé à proximité du lieu de résidence du stagiaire.
Validation
Evaluation du rapport de stage, évaluation du référent de stage, évaluation du superviseur de l’IRFAT, une journée de supervision en groupe.
Dispense
Les personnes justifiant d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans l’animation d’un atelier artistique destiné à un public en difficulté psychologique, physique ou sociale peuvent
être dispensées de ce module. Il reste néanmoins utile pour découvrir de nouveaux lieux et modes d’animation artistique.
Contenu :
- Méthodologie de l'art-thérapie
- Troubles anxieux
- Dépression
- Trauma psychique
- Troubles de la personnalité
- Troubles bipolaires
- Addictions
- Troubles du spectre autistique
- Troubles du comportement alimentaire
- Psychopathologie de l'enfant
- Psychopathologie de la personne âgée
- Le groupe et sa dynamique
- Concepts psychanalytiques
- Clinique de l'art-thérapie
- Psychose de l'adulte
- Révisions, échanges et cas cliniques
Formateurs/trices :
G. FRIZET, psychologue
Dr LEMARQUIS, neurochirurgien
C. MOUCHET, psychologue
E. BARBIER, art-thérapeute, psychothérapeute
B. CHEVY, art-thérapeute
T. DAVIAUD, art-thérapeute
V. CARRÉ, art-thérapeute
V. CHARPENTIER, psychologue
Validation :
Evaluation écrite.
Dispense partielle :
Titulaires d'une maîtrise de psychologie.
INDICATEURS DE RESULTATS (deuxième année)
Satisfaction générale année 2023-2024 pour un ensemble de 26 stagiaires : 95,41 %
STAGE À RESPONSABILITÉ EN INSTITUTION
Ce stage se déroule dans une institution médicale, médico-sociale ou psychiatrique. Le stagiaire mène un atelier d’art-thérapie auprès des patients qui lui sont confiés, encadré par un référent
de stage. Le stage est réalisé à proximité du lieu de résidence du stagiaire.
Les heures de stage sont réparties pendant l’année scolaire selon les possibilités de l'établissement d'accueil et du stagiaire. Seules les heures effectuées au sein de l'institution accueillant le stagiaire seront comptabilisées (ateliers, réunions, temps de préparation)
SUPERVISION :
L’analyse des pratiques de chacun permet de trouver des réponses d’ordre technique, théorique ou relationnel aux situations vécues dans les stages. Ces séances permettent une mise en commun
régulière des expériences. Les propositions art-thérapiques du formateur et les liens théorico cliniques indiqués permettent au stagiaire d’ajuster rapidement son comportement aux nécessités du
service.
Ce module propose douze sessions de mises en situation cliniques. Nous abordons les questions les plus couramment rencontrées en termes de pathologies mentales et de dispositifs art-thérapeutiques : référentiels théoriques, cadre, transfert et contre-transfert, verbalisation dans l'atelier d'art-thérapie, objectifs et synthèse.
Contenu :
- Méthodologie de l'art-thérapie
- Lacan, Jung
- La cité et l'interculturalité
- Approches psychocorporelles en art-thérapie
- Catharsis
- Médium malléable
- Winnicott
- Anzieu
- Psychopathologie familiale
Formateurs/trices :
V. CHARPENTIER, psychologue
C. MOUCHET, psychologue
Dr IBRAHIM, psychiatre
V. CARRÉ, art-thérapeute
T. DAVIAUD, art-thérapeute
Dr BOUVET, psychiatre
V. LE ROUX, art-thérapeute
Ce module propose une projection sur l’accès à l’emploi de l’art-thérapeute.
Sont abordés en priorité des enseignements sur les différents statuts professionnels, le travail en réseau, la communication sur le métier, la rédaction d’écrits professionnels, les méthodes de prospection.
INDICATEURS DE RESULTATS (troisième année)
Satisfaction générale année 2023-2024 pour un ensemble de 15 stagiaires : 97,55 %
Pour recevoir la documentation complète et le guide pour la candidature, cliquez ici pour nous contacter
Vous pouvez vous inscrire à une conférence pour plus d'informations.